GRAVEL TROPHY



GRAVEL TROPHY

Gravel trophy
UN ÉVÈNEMENT SPORTIF AU COEUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE ET NATUREL MARALPIN, DE VALBERG À LA CITÉ HISTORIQUE DE VENCE

Inscriptions ouvertes jusqu’au 9 juin minuit : https://www.graveltrophy.com/inscriptions

C’est dans un écrin de nature, au coeur du département des Alpes-Maritimes, que se déroulera l’épreuve cycliste Gravel Trophy. S’inspirant d’une nouvelle pratique en plein essor aux États-Unis, ce challenge propose d’emprunter différents parcours, de plus d’une centaine de kilomètres, pour partir à la découverte du Massif du Mercantour.

Le Gravel Trophy, organisé par le Club des Sports de Valberg et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, est une épreuve cycliste, sur route et sur piste, disputée sur 2 jours, les 12 et 13 juin 2021.

L’épreuve débute par un prologue de 25 km le samedi dans les Terres Rouges de Valberg, suivie d’une soirée barbecue avec animations, puis une nuit en bivouac attend les participants avant de prendre le départ le dimanche pour une longue traversée du département en direction de la Ville de Vence.

Avec des formats de courses différents selon les difficultés, les plus courageux des concurrents effectueront une traversée depuis la station de Valberg, aux portes du Mercantour, jusqu’à la cité historique de Vence.

Les cyclistes sillonneront des routes et des sentiers uniques, minutieusement sélectionnés par les organisateurs pour leurs panoramas majestueux et leurs côtés ludiques.

Une aventure inédite hors norme, à la découverte des plus beaux sentiers et routes du moyen et haut pays Niçois, avec vue panoramique sur la mer.

Gravel : la nouvelle tendance

Le Gravel Trophy s’inspire du mouvement Gravel, littéralement « vélo pour le gravier », un concept en provenance des Etats-Unis. Cette discipline représente une nouvelle part du marché du cycle et fait partie intégrante des nouvelles tendances du deux roues, amorcée par l’émergence des vélos électriques.

Les vélos Gravel reprennent les codes du cyclisme sur route mais sont équipés de pneus de plus grosse section et plus résistants pour passer facilement de la route aux sentiers.

Au programme ce week-end :

Samedi 12 juin :

A partir de 10h au parc des Sports de Valberg : Ouverture du village et de l’exposition des villages traversés, accueil participants…

14h15 : Briefing de course

14h30 : Départ du Trophy Discovery (25 km : boucle du Raton)

Dimanche 13 juin :

6h : Départ du Trophy Explore (150 km : Valberg > Vence)

9h30 : Départ du Trophy Challenge (80 km : Touët-sur-Var > Vence)

A partir de 12h : arrivée des 1ers participants à Vence (Gymnase Maxime Candeau) & remise des lots finishers

Présentation des différentes épreuves :

3 épreuves répondant aux attentes des plus expérimentés, mais aussi, aux curieux souhaitant vivre leur première « Expérience Gravel »

Un programme à la carte, sur 1 ou 2 jours, permettant à chacun de trouver une épreuve adaptée à son niveau.

Le Trophy Discovery est une boucle accessible de 25 km et 660 m D+ au travers des paysages époustouflants des Gorges Rouges, des roches calcaires Méditerranéenne et des mélèzes, avec pour le côté « sport », un secteur chronométré. Cet itinéraire se déroulera 100 % sur pistes. La formule idéale pour s’initier à la pratique du Gravel.

Le Trophy Discovery fera office de prologue pour les participants engagés sur les 2 autres épreuves Trophy Challenge et Trophy Explore.

Le Trophy Challenge est composé du Trophy Discovery 25 km et, le lendemain, d’une traversée de 80 km (1 900 m D+) entre Valberg et Vence. Une alternance de routes et de pistes au travers des magnifiques paysages des Gorges Rouges et des Préalpes d’Azur. Le tout est agrémenté de deux secteurs chronométrés.

Le Trophy Explore est composé du Trophy Discovery 25 km et, le lendemain, d’une traversée de 150 km (3 600 m D+) entre Valberg et Vence. C’est « l’épreuve reine » du Gravel Trophy. Un profil descendant jusqu’à la mer permettra d’avaler plus facilement les kilomètres, même si la journée restera longue… Une alternance de routes et de pistes inédites serpentant à travers les magnifiques paysages des Gorges Rouges à parcourir jusqu’à l’arrivée à Vence. Le tout est agrémenté de 2 secteurs chronométrés.

Programme détaillé sur www.graveltrophy.com

12 June 2021 | 10:00